Grenade Sport

Actualités


essais GS

Le Billet d'humeur de la semaine

23/10/2020
A retrouver chaque semaine sur la page Facebook du GS, le billet d'humuer de "Miga Latapi"

Ce samedi nos juniors et cadets nationaux contre Bon Encontre sur le stades Cayenne et Jean Merlo ? Présents ! Dimanche nos seniors contre Sainte Livrade pour le compte de la 5ème journée de championnat avec de l’eau chaude en extérieur ? Présents !

....................
PRÉSENT !
....................

Dans un monde qui ne tourne pas rond bien au-delà de l’ovale locale de nos amours, même les plus optimistes s’accordent à donner une importance première à l’instant. Pas celui de dans deux heures ou dans 3 mois. Celui-là, là, là, là maintenant là ! Là …

...............
Présent
Et lors du déplacement à Monflanquin, nos seniors s’en sont donnés quelques bons moments mais pas assez pour l’emporter. Si la B signe son 4ème bonus défensif malgré autant de défaites, il semble que des lendemains proches feront assurément des présents joyeux. Mais là il les faut là, vite. Dimanche par exemple. Et ne parlons plus de rugby : la grinta bordel ! Notre équipe fanion a elle rivalisé contre une formation qui n’a rien d’exceptionnel mais tout de cohérent, organisé avec l’adhésion de tous. Et c’est presque rassurant de constater que de telles qualités font encore la maille dans notre rugby ! En face pas un Tchétchène fort comme un turc devant, pas de Fidjiens derrière, que des types qui ont l’air de bien s’amuser ensemble sous la « dictature d’un collectif au-dessus de tout : chapeau. Il est un peu prétentieux de dire que les Hommes des Présidents Cassagne – Delpech – Nuevo s’en approchent, mais on le pense ! Alors on le dit ! Les rotations opéraient n’altèrent pas le groupe qui continuent, avec 3 victoires sur 4, d’avancer masqué mais démasqué ves un printemps qu’on espère … qu’on espère tout court !

...............
Présent
Ce Dimanche on imagine les Hommes de Guillaume Galéa et Nico Bédérède aller de l’avant. De l’avant vers cette alternance qui permet d’être moins lisibles pour l’adversaire. Et ce sur toutes les parties du terrain, y compris les plus lointaines. De l’extérieur, ce groupe semble être capable à chaque … instant, de décider de la suite des évènements : un privilège dans ce monde empli d’incertitudes ! Ce qui ne peuvent plus, ceux dont l’arthrose sert de réveil, d’alarme savent combien il faut prendre. Et prendre maintenant. Un peu comme si jouer, mais jouer le match, l’action, le coup même, était un cadeau. Un cadeau du présent, un présent du présent !

Un philosophe des temps modernes parlait de l’avenir comme une succession de présents. La difficulté de se projeter sur un horizon lointain nous impose (quel bonheur !) de donner au présent un éclat, un enthousiasme, une consistance dingues ! On pourrait croire qu’on parle de rugby, de l’éclat d’une percussion, de l’enthousiasme d’une relance de 80 mètres ou de la consistance d’un ballon porté. On peut d’ailleurs. On doit ! Mais messieurs les 22 chanceux, vous avez bien compris que l’on parle ici de bien plus que ça ! Allez les types, présents bordel, présents ! Donnez-nous de ces petits bonheurs à vivre sur l’instant … présent !!

Ici et maintenant …

MT, arthrosé de trop de jaune et de noir.