Grenade Sport

Historique

Il est difficile de déterminer avec précision la genèse du Grenade Sports qui fût d'ailleurs "Grenade Olympique" avant la 1ère guerre. Depuis sa création en 1920 jusqu'à la seconde guerre, difficile aussi de retrouver avec justesse les hommes qui ont réellement porté le club. Après-guerre, les présidents Bouas et Boussés sont à la tête du GS plusieurs années durant et avec eux les Davensac, Cantoni, Tissinié, Bonnemay, Aygat, Augé, Feuillerat, Christin, Baqué sont des joueurs -ou entraineurs pour certains- qui comptent dans le paysage ovale local. Néanmoins, si le club se résumait à l’époque à une seule équipe senior, le Grenade Sports va réellement prendre une autre dimension au tout début des années 1970 sous la houlette de trois hommes qui ont aujourd’hui encore le respect de tous ceux qui les ont croisés.


Les fondations

1969. Alors que le Grenade Sports est un club structuré avec principalement une équipe senior, Jean Merlo, Président emblématique du club, décide d’aller vers une pérennité plus sûre du club en créant une école de rugby. Ainsi il n’hésite pas, lui-même, à proposer fermement aux jeunes du village de rallier les couleurs jaunes et noires. Il arrivera à ses fins et une équipe de jeunes verra donc le jour. Il y a des noms indissociables du club et déjà très vite Michel Delpech et Pierrot Domène sont des personnages clés. Comment ne pas rendre hommage à ces trois hommes qui, des années durant, ont porté le club à bout de bras dans un esprit familial où l’on « vivait » le rugby autant qu’on le jouait ! Jean Merlo a su, pendant près de 20 ans, structurer le club et l'asseoir avec des fondations solides et un état d’esprit en accord avec les valeurs de notre discipline.

A ses côtés, Michel Delpech, leader naturel au charisme certain, fut son pendant sur le terrain. Entraineur joueur dès ses premières années seniors, il fut un meneur d’hommes sans pareil, dirigeant ses troupes à forces de rigueur et de volonté vers les sommets régionaux et une montée en fédérale 3 historique en 1977, une première pour le GS.

Pierrot Domène est le troisième maillon d’une chaine si solide qu’elle porte encore aujourd’hui les plus belles volontés du club. Cet éducateur hors pair, positif et d’une autorité naturelle exceptionnelle a porté les équipes de jeunes des années durant. Successivement, Les José Olivan, Alain Busque, Jacques Gendre, Jean Marc Martin, Jean Louis Vernetti et consort auront brillé sous sa coupe en juniors avant qu’une autre génération spontanée n’amène le club jusqu’en fédérale 2 avec Jean Paul Delmas aux commandes. Gilles Gazagnes, Denis Maldonado, Michel Tortelli, Eric Domène, Henri Stempert entre autres seront de ces équipes qui accèderont successivement à la fédérale 3 et fédérale 2 au début des années 1990.


L’héritage

Si l'on cherche le symbole de l’héritage à la fois sur le plan sportif et humain du trio Merlo-Delpech-Domène, Pierre Piquemal semble être "celui qui a reçu la passe des ces trois grands hommes. Au-delà même de l’aspect sportif qui en fit un capitaine puis un entraineur de qualité, il est l’instigateur des Fériades. Et ce n'est pas rien : il est celui qui, avec Jean Christophe Deluc et une armée de festayres qui s'ignoraient, proposa généreusement aux siens "LA" fête. Celle qui donna définitivement au GS cette réputation de club atypique, généreux, capable de fédérer partenaires et adversaires d’une saison, d’une carrière même, et d'autres encore bien plus nombreux qui n'ont jamais rien su de cette offrande ! Trois jours festifs et notre village qui bascule la dans la joie et l’allégresse chaque dernier week end de juin. Qui mesure aujourd'hui la dimension d’un tel cadeau fait aux siens ?!...

Le GS d’aujourd’hui est encore sur ces bases positives y compris notre équipe fanion. Avec les Serventi, Biamouret, Gordo, Metgé, Géraud et autres aux commandes, des joueurs devenus emblématiques à l’instar des Cubero, Busque, Belot Destarac et bien d'autres, ont su porter haut à leur tour, encore et toujours, tous les dimanches à 15 heures les couleurs jaune et noir ! Aujourd’hui, en parallèle à cet esprit de compétition et grâce à l'investissement de tous et à la dynamique créée par cet engouement, la formation est le fleuron de notre club : l’école de rugby est belle avec 5 catégories et plus de 200 gamins au total qui truste les tournois de la région. Le bonheur de l’école de rugby du Grenade Sports c’est de voir que le temps n’a rien fait à l’affaire et qu’on y respire pareil : l’air –du temps- est différent mais les valeurs vraies de ce sport sont là. Le bonheur c’est aussi de voir que depuis des années ceux qui ont reçu, donnent à leur tour en devenant éducateur alors qu’ils sont encore juniors ou seniors.

Il n’est pas possible de citer tous ceux qui ont œuvré ou qui œuvrent dans la droite lignée de Pierrot mais Julien Mauré, Christian Garcia, Philippe Kieser, Eric Domène, Denis Seignan, Jasmin Torner, Alain Réquéna, Damien Vidal et tant d’autres ont perpétué le message et font du Grenade Sports encore aujourd’hui un bastion fort du rugby régional, reconnu de tous par la singularité de son esprit et de son mode de fonctionnement. La conséquence directe de ce travail se traduit par les résultats de nos équipes de jeunes, cadets et juniors qui se qualifient régulièrement et tutoient le Graal avec quelques quarts de finale et autre demies-finale, le tout très souvent en accrochant le champion de France...

Certains se souviennent de l'image réelle dans les années 70 de ces gamins montants dans la GS Citroën de Pierrot pour "aller au rugby"...

Aujourd’hui en fermant les yeux et en y pensant très fort, il n'est pas impossible de voir nos éducateurs faire monter les gamins d'aujourd'hui dans cette même GS !...

Montez petits jaunes, montez, il restera toujours des places dans la GS du GS. "Hé Pierrot, bien vrai qu’on joue samedi encore ?!..."