Grenade Sport

Actualités


Charles Henry

Hommage à Charles Henry

22/04/2021
Charles Henry n’est plus.

Y AURA PLUS D’ MANG’MENT !

Chacun d’entre nous raconte son Charly.
Nous, au GS au début on disait « Charly, de Viviez ». Et très vite on a dit « Charly de Viviez et de Grenade ! ».

Vous savez comment c’est, les bons types on aime bien se les approprier et même s’ils n’ont fait que 3 mêlées ou 3 passes chez nous, ben ils sont d’entre Save et Garonne. A vie !

Charly, des mêlées, il n’en avait pas poussées qu’une en jaune et noir ! Et peu ont reculées !
Des passes certes il en a fait moins, mais la photo d’une belle chistera trône à jamais dans la salle des Présidents de notre club house : « après 10 temps de jeu programmés avec les avants, on peut s’autoriser un peu de folie » avait-il dit sur le ton de la boutade …
Raconter «Charly de Grenade », ça prendrait des plombes ! Mais paroles de vieux, voici quelques souvenirs de Charly en Jaune et Noir :

- La première fois qu’on a vu Charly, c’était le milieu des années 80. Il était en face, avec Viviez ! On avait gagné. Mais il avait roulé par-dessus notre troisième ligne et notre ouvreur. Gilles Gazagnes et Philipe Baraquet s’en rappellent encore …

- Charly, il te mimait avec ses mains, côte à côte, les mouvements d'une mêlée et le pilier droit qui défaussait son épaule pour venir pousser sur le talon d'en face. Ça t’en faisait presque mal aux épaules !

- Charly, il disait que dans sa maison en Aveyron, il se mettait sur le frigo pour pouvoir capter avec son portable. On avait l’image et on imaginait ce pauvre frigo …

- Charly, avec Gilles et quelques autres, il avait créé "le veau de Charly" pour le GS. Quel bonheur ! Son sérieux au travail sur l'exploitation du Lycée était un modèle d’engagement. Il avait "révolutionné" la rentabilité de l'exploitation et son atelier de jeunes bovins était remarquable.

- Charly c’était le restau 100 % made in GS des premières Fériades sous la Halle avec Bob Seignan et une bande de jeunes loups. Ils avaient assuré. Charly prenait une pression folle au moment du coup de feu, entre autres à cause des 3 jours de pluie. Pluie qui d’ailleurs n’aura pas empêché le succès, des Fériades et du Restau !

- Charly c’était l'importance de la bouffe, de la quantité de bouffe aussi ! A quelques-uns on l'avait encore expérimenté pour ses 60 ans avec les fameux tripoux … le lendemain matin de la fête !

- Charly, c’était ce trait d’humour fin comme un 3/4 aile de l’époque qu’il n’était pas : un match où Yvon et son quintal et demi avait dû être sorti du terrain KO, il avait demandé à l’arbitre : "Un transpalette plutôt qu'une civière !"

- Charly, dans le même registre disait à qui voulait l'entendre qu’il avait sauvé la vie de Gilles Gazagnes des dizaines de fois sur le terrain. C’était faux. Au moins 20 fois il l’a fait …

- Charly, même quand il n’était pas là il était là ! Comme ces dimanches midi des Fériades où on pensait très fort à lui alors qu'il était avec Babeth aux antipodes de la Halle, en nouvelle Calédonie. Et l'apéro, c'est lui qui le raclait !

On pourrait créer un réseau social pour vous raconter à l’excès notre Charly.

Mais notre Charly c’était aussi celui qui préparait jusqu’à l’an passé encore avec nous le Centenaire du club.

A l’occasion il s’était livré en nous donnant « ses 5 moments GS ». Savourez …

Moment 1 :
Quoi : La montée en 3eme division
Quand : Saison 1989/1990
Qui : Veron, Gazagnes, Stempert, Sellan, Izard, Tortelli, Henry, Ferrand, Via, Maldonado + pas mal de 3/4
Pourquoi : c’est une très belle saison avec seulement 2 défaites mais pas au bon moment. Des moments grandioses : la sophrologie à Bressols dans les vestiaires, la motivation à St Juery, l’hébergement à Ayen …
Le GS conquérant.

Moment 2 :
Quoi : La montée en 2eme division
Quand : saison 1990/1991
Qui : Les mêmes que le moment 1 + Pozzo
Pourquoi : avec quasiment la même équipe que celle de l’année précédente en honneur nous arrivons en Fédérale 2.
Le GS ambitieux

Moment 3 :
Quoi : Les play off en Fédérale 2 avec La Teste, Pamiers et Mouguerre
Quand : Saison 1991/1992
Qui : Les mêmes que les moments 1 et 2
Pourquoi : parce que nous avons battu La Teste et Pamiers mais pour la réception de Mouguerre nous avons "fêté l’anniversaire" du capitaine de Mouguerre en leur offrant une victoire qui nous a éliminés des phases finales de Fédérale 2. Mouguerre n’avait gagné aucun de ses matches de play off.
Le GS généreux.

Moment 4 :
Quoi : Les premières Fériades
Quand : 1994
Qui : Bob, Paquita, les jeunes, Eric Via et tous les bénévoles.
Pourquoi : Les 70 mm de pluie du samedi matin remettant en question l’existence des Fériades. On pleurait sous la pluie. Fériades pluvieuses , Fériades heureuses.
GS festif

Moment 5 :
Quoi : La victoire de Viviez à Grenade
Quand : saison 1984/1985
Qui : Les Busque , Bousquet, Maldonado, Sellan ... il y avait aussi des ¾ je crois
Pourquoi :…Parce que j’ai marqué un de mes plus beaux essais et surtout que c’est au cours de la soirée chez Paul au café du Commerce que les premiers contacts ont été noués pour que je vienne à Grenade.
GS accueillant

Comme un miroir, comme une passe, Charly donnait au GS les adjectifs qui reflètent sa personnalité propre : conquérant, ambitieux, généreux, festif, accueillant !

Ainsi est "notre Charly", pas loin de celui qui l'ont connu en dehors du GS. Car l’homme est entier et ne faisait pas dans la demi-mesure, à table comme dans la vie.

De lui nous gardons ce mot qui lui est si cher évoquant la bonne chère : Mang’ment !

Faire un « p’t’it » mang’ment. On ne comprend toujours pas ce que faisait là ce mot « petit » associé à ces tchaps où l’on ne manquait jamais de rien !

D’ailleurs il n’est pas impossible que jeudi on s’en fasse un « petit » avant de venir te saluer ! Mang’ment d’hommage …

Je m'aperçois que ce papier ne fait pas dans la concordance des temps, un coup passé, un coup présent.

Charly, « on est d’où on joue » dit Larouille.

Qu'importe le passé, à présent et depuis longtemps Charly, tu es du GS. Et pour toujours !

Babeth, Justine, Vivien, Martial, on vous embrasse fort.

Le Grenade Sports

Notre illustration :
Avant match montée en Fédérale 3 à Brive


Texte: M.T