Bon retour chez toi, Flo !
Crée le 20/12/2024

Flo Béguery rentre au -plat-pays...
4 saisons parmi les jaune et noir, avec de belles histoires partagées et notamment l'aventure des phases finales 2024, et surtout , une unanimité autour du personnage, attachant, simple, discret et humble.
Il revient chez lui, en pays landais, et nous ne pouvions faire autrement que de laisser notre "écrivain" à nous lui exposer toute notre amitié...
LETTRE A FLO
C’était un mardi. C’était la fin du printemps. Le moment où la nature offre parfois de belles surprises. Parfois …
Timidement, les épaules rentrées, la tête basse, mi chuchotant, mi bégayant, le regard sur tes pompes bien limpias, tout séquet, pas hyper grand, on a tout de suite pensé que tu étais venu en mobylette et que tu étais à peine juniors.
« Bonjour, je m’appelle Beguery Florian » …
Déjà, les ceusss qui t’annoncent leur nom avant leur prénom, t’as l’impression qu’ils viennent de repiquer leur 4ème et qu’ils vont te montrer leur carnet de correspondance.
« Je travaille dans la région, je viens de la part de Gilles Gazagnes … » !
Aïe. On a tout de suite pensé au pire : recommandé par le mec qui a le record de touches pas droites au GS ! On a juste espéré que tu ne joues pas devant. Avec tes 62 kg, il aurait fallu t’attacher par grands vents pour ne pas te retrouver à Nautique. Parce qu’à Nautique y en a eu des vents …
« Je suis Landais » as-tu ajouté comme on s’excuse de ne pas aimer le canard quand on t’invite pour une garbure !
C’est que nous, des Landais, des types qui de l’Adour basculent entre Save et Garonne, on y faisait gaffe depuis que, voici quelques décennies, on en a vu arriver un fin (Landais) qui arrivait de Linxe ou de Castets, on les confond ces deux bleds. D’ailleurs depuis on l’a mis co-président du club, c’est le poste où il gène le moins !
Excès de générosité, vocation sociale, volonté d’aider les gens dans le besoin, on t’a pris Florian. On t’a pris …
« Super » que tu nous a lâché en guise de discours de remerciement ! Faut dire que chez les Béguery père et fils, c’est « leur » mot. Il sert à répondre à « ça va ? », « t’es d’accord », « il fait beau hein ? », « un peu plus de garbure ? », « on boit la dernière » et une trentaine d’autres mots !
Prolixe, après ton « super », tu t’es fendu d’un « Dia » qui de ta bouche, en Landais local, veut dire en Grenadain « Oh con bordel c’est le plus beau jour de ma vie, plus beau que le jour où j’ai embrassé Justine pour la première fois derrière l’Eglise de Herm pour les fêtes du village ! ».
Si en dehors du rugby, on a appris maintenant à connaitre ta passion pour les motoculteurs et les créations artistiques de gazon, on a vite compris que ton aficion, c’était la tauromachie ! Et mon con, t’es quand même arrivé à fusionner le singularisme de cette spécialité avec tes talents de rugbyman. Ainsi ces 4 temporadas que tu as passé dans notre Arène de Fages, tu as obtenu quelques fois les oreilles et la queue avec de belles passes de capote ! Il est bon de préciser pour les non initiés à la culture tauromachique (et pour Justine …), que ce ne sont pas des allusions grivoises mais bien respectivement des gestes d’une élégance rare et une récompense après le combat. Et tu as inventé un nouvel adjectif : tu devenait au rugby "tauromagique" !
Parce que concernant le rugby, Faut dire qu’on ne remercie pas Titine, ton éducateur du plat pays ensablé. Il a dû surement confondre concernant ta formation la recette de « comment battre 60 œufs pour l’omelette de fin de soirée des fêtes» » avec celle de « comment apprendre à battre des adversaires à 15h» ! Mais en arrivant au vrai pays du rugby, tes différents entraineurs du GS ont su faire de ce jeune taureau fou que tu étais, une vraie bête de combat. Faut dire qu’à la Manade GS, on ne prépare les bêtes au toro piscine de la fête locale ! Ton punch, ton gaz, ton timing t’auront amené de, quasi assistant de Dadou, au rôle de titulaire indiscutable lors de l’épopée de La Dos en 2023. Puis par la suite, de te hisser au centre de l’attaque de notre Equipe 1, te faisant vice-champion de France de Fédérale 2 ! Et pour ça, respect M. Béguery !
Si l’on devait parler de l’Homme que tu es, il nous manquerait de l’encre rien qu’à raconter tes qualités. On a cherché mais même chez les plus grands menteurs, aucun type d’ici ne dit du mal de l’animal que tu es ! Et comme tu le sais, c’est ce qui nous plait chez le joueur, c’est l’homme qui l’est vraiment. Alors oui, oui, oui, on se dit quand on connait un peu ton Didier de père, Marquis de Herm et DJ officiel de l’US Hermoise, que l’hérédité positive vient sûrement du côté maternel : bravo Laurence.
On t’aura croisé Flo et j’en connais qui regrettent déjà de se dire qu’on aura plus droit à tes solos de tuba où tu performais à (quasiment !!) toutes les 3èmes mi-temps, toi à qui le GS a aussi offert ton premier concert avec les Botakantu Taldea dans une salle pleine et survoltée du Béarn !
Tu retournes dans tes Landes natales et ça se comprend. Nous ne doutons pas que ton retour au pays sera un petit bonheur pour toi et les tiens et que tu vas vivre plein de petits bonheurs à partager. Comme sauver Justine du petit déj, elle qui se coltine depuis deux mois son beau-père chaque matin. Comme organiser avec Ludo B. la gestion des stands sauvages de bouffe jaune et noir devant la salle du village pour les fêtes de Herm. Comme te préparer à rattraper ta sœur pour enfin gagner la pigne d’or !
Et puis avec Dadou, Flo, Nacer, Will, Toule, Fédé, Jean, Antho, les Pierre, Mouche, Gilles, les Vincent, et d'autres, il se peut que certains passent vérifier que tu portes bien le bleu et blanc, le dimanche ou autour du 20 juillet aussi …
Alors Flo, on ne va pas dire que tu vas nous manquer, on a déjà beaucoup menti dans ces quelques lignes. Mais plutôt que de se dire que tu te barres et que c’est quand même chiant, on va plutôt se dire que bordel, on est content de t’avoir croisé.
« On est de là où l’on a joué » dit-on. Sache que tu peux l’affirmer à qui veut l’entendre, « tu es de Grenade » ! Aussi …
MT pour le GS
Notre illustration : ça te va quand même bien le jaune et noir …